Les applications mobiles ont le vent en poupe. Et vous souhaitez profiter de ce formidable outil pour promouvoir votre activité et offrir à vos clients une réponse à leurs besoins. Avec 2,15 milliards de téléchargements d’applications sur mobile en France* l’engouement des utilisateurs n’est plus à démontrer.
Mais comment s’assurer de créer une application mobile qui marche et suscite l’intérêt des mobinautes ? Quelque soit votre domaine, voici 8 conseils pour vous y aider.
Apporter une plus-value à votre client
Avec l’effervescence autour des applications mobiles vous pouvez être tenté d’avoir votre propre application. Mais avoir une application juste pour être tendance n’apporterait aucun bénéfice. Une application doit être applicative ! C’est son principe de base. Mais concrètement que cela signifie-t-il ?
Elle doit apporter une réelle plus-value à votre clientèle : répondre à un besoin ou faciliter l’accès à une information qu’elle ne trouverait pas ou plus difficilement sur un autre support de communication.
Pour cela, prenez le temps, bien en amont, d’identifier votre cible, ses besoins et de les conjuguer avec les produits ou les services que vous proposez.
L’application peut également être complémentaire à un service, en aidant par exemple vos clients à mieux utiliser vos produits, en proposant des avantages ou des évènements momentanés ou encore en les tenant informés des dernières nouveautés.
Susciter l’intérêt
Dès son téléchargement, votre utilisateur doit vivre une expérience agréable qui lui donnera envie de poursuivre et d'y revenir régulièrement.
Pour cela :
• Privilégiez des contenus ludiques, avec un graphisme soigné et épuré. Choisissez peu de couleurs et contrastées afin de faciliter la lisibilité.
Vous pouvez lire cet article "Quelles couleurs pour mon application ?"
• Ne lésinez pas sur les images et photos. Des photos de qualité font 80% de la qualité du design. Choisissez des images de qualités dans les tons de votre application. Créerapplication propose gratuitement des photos en partenariat avec Unsplash, banque d’images reconnue pour leur qualité. Ainsi vous serez sûr de trouver les photos parfaites pour illustrer avec élégance et finesse votre contenu.
• Les polices tiennent également un place importante. Optez idéalement pour une seule typo facile à lire quelque soit sa taille.
Votre application mobile doit être intuitive.
Pour ne pas rebuter ou perdre l’utilisateur en cours de route, veillez à ce que la navigation soit facile et intuitive :
• Utiliser des pictogrammes permet d’identifier rapidement l’information
• Choisir des titres d’écrans clairs pour que l’utilisateur sache spontanément où cliquer selon ce qu’il recherche.
• Privilégier peu de pages mais des pages de qualités afin de ne pas noyer vos utilisateurs dans trop de pages ou trop d’informations.
• Aérer votre design, n’hésitez pas à espacer votre contenu pour ne pas oppresser le lecteur.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la conception et le design, creerapplication permet de se délester de ces contraintes en proposant des modèles étudiés dans ce sens et adaptés à chaque domaine d’activité.
Ne multipliez pas les fonctionnalités
Comme dit précédemment, votre application doit répondre aux besoins de votre client. Vouloir doter votre application de multiples fonctionnalités est tentant mais reste l’une des erreurs les plus fréquentes.
Trop de fonctionnalités noient l’utilisateur qui s'en désintéresse pour finalement la désinstaller rapidement.
Il doit au contraire en quelques clics comprendre son fonctionnement, sa valeur ajoutée et y trouver un réel bénéfice.
Pensez "Mobilité"
Le mode hors ligne rend accessible votre application sans avoir besoin de réseau internet en tout lieu et tout temps. C’est une fonctionnalité à ne pas négliger. Dans ce cas optez pour une application native (Ios ou Android).
Testez, testez et retestez
Souvent négligée, cette phase de test est essentielle au processus de développement.
C’est elle qui est garante de la qualité et fiabilité de votre application.
En faisant des tests vous vérifiez que tout va bien, qu’elle fonctionne correctement, qu’elle est fonctionnelle et agréable avant de la lancer sur le marché.
C’est le meilleur moyen de vous assurer de la satisfaction et la confiance du client.
Evitez ces 4 erreurs
La durée de vie moyenne toutes catégories d'applications confondues est de 5,8 jours**.
Les raisons poussant les utilisateurs à désinstaller une application sont :
- Une application ni engageante ni efficace.
- Un design détériorant l'expérience utilisateur.
- Des bugs persistants dans l'application.
- Un espace de stockage insuffisant.
Nous ne sommes pas là pour vous mettre le moral dans les chaussettes, bien au contraire ! Nous vous souhaitons des doigts de pieds en éventail au bord de l’eau, serein et heureux ! Nous sommes là pour vous éviter de faire des erreurs.
En suivant les conseils de cet article vous réussirez à créer une application mobile efficace qui a du sens et qui ravira vos utilisateurs.
Mieux est l'ennemi du bien
N'attendez pas d'atteindre la perfection pour publier votre application. Vous risquerez de ne jamais sauter le pas, de repousser encore et encore sa publication parce que vous trouverez toujours quelque chose à parfaire. C’est en la publiant et en la laissant au main de vos utilisateurs que vous pourrez l'améliorer au fil des retours d'expériences.
"Fait est mieux que Parfait" disait Mark Zuckerberg - Fondateur de Facebook-
* rapport de 2018 fourni par Adjust
** App Annie, rapport annuel « The State of Mobile 2021 »