Grâce à sa facilité d'utilisation, l'application est la solution idéale pour créer du lien avec vos utilisateurs. Si vous avez l’intention de créer une application mobile, sachez qu’il existe de nombreux éléments à prendre en considération.
Pour que votre projet se déroule à merveille, vous devez établir une bonne stratégie de communication, évaluer votre budget et réfléchir à la solution technique pour sa conception et sa gestion.
Pourquoi créer une application mobile ?
De par leur facilité d'utilisation, les applications mobiles sont une alternative idéale aux sites internet classique. Grâce à un seul clic, l'utilisateur se retrouve dans l'univers de l'application. À l’inverse des sites internet, les apps mobiles proposent des fonctionnalités supplémentaires ainsi qu’une interface plus attirante.
L'idéal est de permetre l'utilisation d'une application mobile et d'un site web, le tout géré via un même outil. C'est ce que permet notre éditeur, créer une application disponible sur le web sous forme d'une progressive web app (PWA) et également sur les stores (Google Play et App Store) en téléchargement natif.
De plus en plus de personnes préfèrent utiliser cette technologie plutôt que de développer simplement un site internet. Sur le marché, ce sont les applications iOS et Android qui sont les plus dominantes.
Tendance et très modernes, les apps mobiles s'adaptent à n’importe quelle activité et les limites ne sont que votre imagination.
Pour la vente en ligne, par exemple, il est possible de créer une plateforme en ligne où le mobinaute peut voir, acheter, commander des produits ou services, d'informer ses utilisateurs sur des nouveautés via des notifications Push ciblés..
Grâce à cet outil digital, la proximité avec sa clientelle est optimisé.
La technologie PWA qui s’adapte à tous les appareils mobiles
Une PWA est un site web équivalent à une application mobile mais accessible via une URL.
L'usage de la technologie PWA (Progressive Web App) permet de réaliser une application qui ne sera pas distribuée sur les stores Android (Google Play) et Apple (App store) et qui s'adapte sur tous les appareils mobiles.
L'avantage est que vous n'avez pas à devoir lancer le processus de soumission auprès des stores. Ce processus peut être parfois contraignant et relativement long.
Également, une PWA permet de tester son marché, de créer une première approche de votre future application, pour ensuite lancer son déploiement sur les stores.
La meilleure solution est de choisir une approche PWA + app native, qui permettra de couvrir l'ensemble du marché web + store.
Quelle que soit la technologie que vous allez utiliser, à savoir PWA ou native, il est important de prévoir un cahier de charge précis. De cette manière, vous allez élaborer les fonctionnalités qui requièrent des modifications au fil du temps.
Prendre en compte l’importance des smartphones
Toujours sur soi, le smartphone est un dispositif idéal pour une proximité accrue auprès de ses utilisateurs. Selon des études, un adolescent sur cinq passe plus de 4 heures sur son téléphone tous les jours.
Il existe même des personnes qui restent sur son smartphone pendant plus de 8 heures dans leur quotidien. Par ailleurs, environ 60 % des jeunes préfèrent ouvrir une application mobile au lieu de naviguer sur Internet.
À l’aide de son ergonomie et de sa rapidité, une app permet de trouver et d’acheter un produit en quelques minutes seulement. Au travail, à la maison, dans la rue ou même en vacance, il est possible de consommer dans n’importe quelle situation. En utilisant un login et un mot de passe, l’utilisateur aura une navigation personnalisée.
La stratégie de communication à établir sur l’application mobile
Avant le lancement de l’application, l’établissement d’une stratégie de communication est nécessaire.
Cela permet à la fois de rentabiliser les dépenses et d’accroitre sa popularité. Avec une bonne stratégie, vous allez facilement obtenir de nouveaux clients. Pour promouvoir le programme, l’idéal est de proposer un téléchargement gratuit via les canaux desktop, Android ainsi qu’iOS.
Une fois que vous avez défini les canaux que vous allez exploiter, il faudra attirer l’attention des mobinautes.
Chez les utilisateurs d’Android, par exemple, il est primordial de proposer des fonctionnalités et un contenu pertinant afin d'être bien évalué sur le store. Même chose chez les utilisateurs d’iOS, avec comme différence un pouvoir d’achat plus élevé, ce qui peut vous amener à offrir certaines options payantes. N’hésitez pas à travailler avec des magazines, des bloggeurs ou des influenceurs sur les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie de communication.
L’évaluation de son budget avant la conception de l’application
À titre d’information, le budget à prévoir dépend non seulement de la technique de production, mais également de la complexité de l’application.
Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le coût sera élevé.
Pour la conception du programme, vous pouvez, soit solliciter une agence digitale, soit faire appel à un développeur freelance. Dans le cas d’une application iOS, par exemple, comptez 10 000 euros en moyenne.
Si vous avez des connaissances en programmation et développement d’app, vous pouvez accomplir le projet par vous-mêmes.
Vous avez aussi le choix entre contacter une entreprise spécialisée ou un développeur en freelance. L’avantage de passer par une agence est que vous allez bénéficier d’un accompagnement complet. Bien que le coût soit assez élevé, la prestation est garantie.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez également créer votre application avec notre éditeur d'application en ligne qui permet à la fois d'être présent sur le web via notre solution (PWA) et sur les stores (Android et Apple).
Les points à prendre en compte lors de la création de l’application
Lorsqu’il s’agit de créer une application mobile, plusieurs éléments doivent être vérifiés.
Si vous souhaitez développer votre app avec une solution différente de Creer-application.com, vous devrez déterminer le type d’app à concevoir, à savoir une application native, hybride ou web.
Ayant un accès à toutes les fonctionnalités du smartphone, l’application native peut exploiter l’appareil photo, la localisation, l’accéléromètre, le gyroscope, etc.
L’app web, quant à elle, est issue des langages HTML, CSS et JavaScript. De ce fait, elle est surtout destinée à fonctionner avec des liens.
En ce qui concerne l’application hybride, cette dernière est une combinaison des deux premières apps. Elle dispose d’une structure d’une application, mais se base sur des frameworks qui créent plusieurs liens.
Pour en savoir plus : Nos astuces pour créer une application Android