Pour faire simple, une PWA, Progressive Web Application, est la combinaison d’un site web et d’une application mobile. Développée avec des langages de développement web et exécutée depuis un navigateur web mobile, c’est finalement une version mobile d’un site web.
Elle possède les avantages d’une application mobile classique, dite native (fluidité, fonctionnalités, rapidité, légèreté etc.) sans les inconvénients liés aux différents systèmes d’exploitation.
Il n’est donc pas nécessaire de développer une application spécifique à chaque store puisque l’utilisateur a accès à la progressive web app depuis n’importe quel navigateur et peut l’installer depuis une fenêtre de navigation sans avoir à passer par un App Store. Il pourra immédiatement commencer à l'utiliser, éliminant les étapes de téléchargement et d'installation inutiles.
Et si on estime la perte de 20%, en moyenne, des utilisateurs à chaque étape de l’installation, de la recherche sur le store jusqu’à l’ouverture de l’application, on peut aisément penser que la PWA est un atout certain.
Avantages d'une PWA
Simplicité : adaptée pour IOS et Android et compatible quelque soit la version du téléphone
Facilité : non soumise aux réglementations des stores
Rapidité : accès à l'application plus rapide
Economie : occupe peu de place dans la mémoire du téléphone (environ 200 fois moins qu’une application native) car la PWA ne se télécharge pas sur le mobile même si un raccourci sous forme d'icône est installé sur l'écran d'accueil du téléphone.
Visibilité : meilleur référencement dans les moteur de recherche puisqu'elle provienne d'un site web.
Mise à jour : automatique facile à maintenir et transparente
Efficacité : avec un taux de conversion plus élevé
Notifications push : Il est possible d’envoyer des notifications push. Sur Apple depuis IOS 15.4 (en version bêta).
Inconvénients d'une PWA
Mobilité : l'utilisateur doit disposer d'une connexion internet, ce qui restreint sont utilisation dans certains cas (voyage, ...)
Faible adaptabilité aux systèmes d’exploitation : tous les smartphones ne supportent pas toutes les fonctionnalités d'une PWA (cela dépend de la version du système d’exploitation que vous avez et de la version du navigateur)
Possédant plus d’avantages que d’inconvénients et aux vues de leurs bons résultats, les navigateurs et plateformes s’enquièrent d’ajouter toujours plus de fonctionnalités à ces PWA, une technologie sans cesse en évolution donc.
Le conseil de creeapplication.com : nous vous conseillons de vous orienter vers une application type PWA pour commencer votre projet. À vous de voir ensuite si vous aurez l'utilité de générer votre app sur le Play Store ( Android) ou App Store (iOs).
Gardez en tête que vous pouvez changez à tout moment de formule pour vous adapter à votre besoin.