Apple : enfin des notifications push pour les applications web pwa avec ios 16

Apple : enfin des notifications push pour les applications web pwa avec ios 16

Hip Hip Hip Houra !

Chez creerapplication.com nous aimons les bonnes nouvelles et quand il y en a une (et de taille qui plus est), nous aimons la partager.

Apple a annoncé officiellement lors de la WWDC22 (The Apple WorldWide Developers Conference 2022), qui s’est déroulée en juin dernier, l’envoi des notifications push depuis les Webapps (PWA) sur IOS 16 et iPadOS 16.

Si vous avez lu notre précédent article "La progressive web app" qui présentait les PWA, vous comprenez pourquoi ces dernières suscitent un tel engouement. Mais il fallait bien reconnaître qu’Apple entachait quelque peu notre beau tableau avec ce manquement obscur.

Déjà disponible dans Safari 16 version bêta sur macOS Ventura, cette fonctionnalité était, au grand dam des développeurs, restée au stade expérimental depuis la bêta iOS 15.4, lancée en janvier 2022.

Si la firme a précisé que les Push sur iOS feront bien partie d'une mise à jour ultérieure (donc pas la 16.0), nous ignorons exactement laquelle précisément inclura la fonction. Mais nous savons que, les mises à jour iOS étant généralement mensuelles ou bimensuelles, cela arrivera en 2023.

7 ans après Chrome, 6 après Firefox, c’est donc une belle avancée pour Apple qui augure enfin la fin d’une longue pérégrination.

Fonctionnalité attendue avec impatience depuis longtemps , elle marque donc un pas certains vers une alternative sérieuse et durable aux applications natives Google Play et AppStore. Effectivement, en s’affranchissant des stores, les PWA offrent une évidente liberté et un réel gain de temps et d’argent : coût de développement réduit, aucune approbation des stores pour les mises à jour et achats intégrés (in-app) non soumis aux commissions.

Voilà peut-être une des raisons sous-jacentes au rechignement d’Apple à développer ces notifications push, qui les rapprochent indéniablement des applications natives sur lesquels elle a la main mise.

Vous l’aurez compris, il nous faudra encore un peu de patience mais nous sommes néanmoins très optimistes et enthousiastes à l'idée des belles opportunités que cela offrira avec de meilleures expériences web mobiles.

L'équipe de Creerapplication.com suit avec intérêt cette avancée et veillera à ce que vous puissiez en profiter pleinement dès que cela sera rendu possible.

 

Commencez à créer une app en utilisant nos modèles gratuits 

Commencez à créer une application

Créez vous-même et sans connaissance technique votre application native sous environnement iPhone et Android. Notre éditeur d'application en ligne vous permettra de créer de belles applications.